Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Questionnaire Bibliothèques Universitaires (France)

Enquête franco-allemande sur l'accès aux thèses électroniques réalisée par l'Institute for Scientific Networking ISN (Oldenburg) et le laboratoire GERiiCO (Lille).

 

Bonjour,

 

Plusieurs études américaines et européennes récentes révèlent qu'une partie importante de thèses électroniques qui ne sont pas confidentielles ne circulent pas pour autant librement, ou bien seulement sur le campus et/ou après quelques mois ou années d’embargo. Les raisons sont multiples, et on y trouve des choix individuels, des projets de publications, des raisons légales etc.

Avec plusieurs établissements européens, nous montons un projet de recherche international qui, s’il est retenu dans le cadre du programme Horizon 2020, devrait aboutir d’ici deux ou trois ans à des recommandations de bonnes pratiques et à la création d’un réseau européen de thèses électroniques en libre accès.

Pour préparer ce projet du nom EDAR (E-Dissertations Access Restrictions), nous menons actuellement une enquête auprès de plusieurs bibliothèques universitaires et écoles doctorales en Allemagne et en France pour faire un premier point sur la situation.

Nous, c’est l’Institute for Scientific Networking à l’université d’Oldenburg en Allemagne (Professeur Eberhard Hilf) et le laboratoire GERiiCO de l’université de Lille 3 (Joachim Schöpfel), avec le soutien de la Maison Européenne des Sciences Humaines et Sociales de Lille (MESHS).

Nous avons ainsi établi un échantillon représentatif de soixante services communs de la documentation et d’écoles doctorales dans les deux pays. Votre service en fait partie. Nous vous demandons donc de bien vouloir répondre à un petit questionnaire en ligne sur le site de la MESHS, sur la gestion de vos thèses, sur les restrictions d’accès (s’il y en a) et sur votre avis concernant cette question.

Remplir le questionnaire vous prendra 10-15 minutes. S’il vous plaît, répondez si possible avant vendredi 20 décembre.

 

Les questionnaires sont anonymes. Nous allons restituer les résultats à l’ensemble de l’échantillon. Si vous souhaitez plus d'information concernant le projet, nous vous invitons à consulter le site du projet http://edar.meshs.eu.
 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas de prendre contact avec nous.

En vous remerciant d’avance, je vous prie d’accepter nos salutations distinguées.

 

Cordialement,

 

Joachim Schöpfel.

 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.


Continuez votre visite sur le Site internet de la MESHS.
En cas de soucis techniques, contactez le webmaster.
Retrouvez tous nos formulaires en cliquant ici.